mercredi 13 mai 2009

Dossier: le point de coté

On a tous été un jour victime de ce mal qui nous coupe les jambes et le souffle. Mais quelle est la cause exacte de cette douleur et comment y remédier ?

Il existe en fait 3 types de points de cotés : claviculaire, costal et abdominal..

Le point de coté au niveau de la clavicule:

Le muscle du diaphragme est trop sollicité par un effort respiratoire intense. On peut arriver jusqu’à la crampe, la respiration devient très difficile et la douleur se reporte à l’arrière de la clavicule.

La douleur costale:

Ce point de coté est d’origine circulatoire. Le foie et la rate se gorgent de sang suite à l’intensité de l’effort. Elle peut aussi être d’origine intestinale, les intestins se dilatent en raison d’une insuffisance sanguine (ischémie).

La douleur au niveau de l’estomac:

Elle se ressent au dessus du nombril et est causée généralement par une digestion qui n’est pas terminée. Comme pour la douleur costale, c’est une insuffisance circulatoire qui provoque la paralysie du tube digestif. Tout le sang est en effet dirigé vers les muscles au détriment des intestins.

Comment faire passer la douleur:

Se pencher légèrement sur le coté tout en pressant la zone douloureuse en respirant profondément. Le point de coté devrait passer rapidement. Certains ramassent une pierre qu’ils pressent fortement ou serrent le point. Si la douleur persiste, ce n’est peut être pas un point de coté. Arrêter immédiatement l’effort et consulter un médecin (risque d’infarctus).

Comment prévenir le point de coté:

Se sont principalement les sédentaires qui sont touchés par ce mal manque d'entrainement). Avec un entrainement régulier mais raisonnable, le point de coté ne devrait plus apparaitre. Avoir aussi une alimentation équilibrée et surtout boire beaucoup et en petites quantités. Éviter également de manger 3 heures avant l’effort et bien sur s’échauffer suffisamment.