samedi 24 octobre 2009

Nike Human Race 2009 : jour J

C'est aujourd'hui qu'à lieu le plus grand 10K puisqu'il se dispute au niveau mondial.

Décalage horaire oblige, certaines courses ont déjà eu lieu ce matin. Le classement provisoire par villes hisse pour le moment Taipei sur les 2 premières marches du podium (31'01 et 31'54), suivi de près par Singapour.

Du coté des coureurs individuels, c'est un coureur japonais qui est premier avec 30 minutes et 15 secondes.
Quant au classement par pays c'est Chypre qui est première, la France elle est 5ième (allez la France!).

Le classement définitif sera disponible Lundi. Bonne course à tous !

jeudi 8 octobre 2009
kinsei 3
Asics nous offre une belle nouveauté pour la saison 2009 - 2010 avec l'arrivée de la troisième génération de la Gel Kinsei, véritable vitrine technologique annoncée comme étant la chaussure la plus novatrice du marché.

Le design de la Kinsei 3 parait plus équilibré que la précédente version que je trouvais trop chargé, trop "plastique". C'est vraiment une toute nouvelle chaussure et pas seulement une simple mise à jour.
Asics a particulièrement veillé au poids, qui été réduit de manière drastique. La Kinsei 3 s'allège ainsi de 56gr (353gr contre 409gr pour la Kinsei 2).
C'est notamment grâce au nouveau Clutch Heel System, assurant un maintien supérieur de l'arrière du pied.

kinsei 3
Seconde nouveauté, le design de la semelle a complètement été revu. La Guidance Line rappelle un peu le système Torsion adopté par Adidas il y a quelques années, pour garantir rigidité et déroulé naturel du pied.

kinsei 3
La Kinsei 3 est adaptée aux foulées universelles et pronatrices. La sortie est prévue pour Octobre 2009, elle devrait donc être déjà disponible au prix public de 200 euros. Pas donné, mais la technologie se paye.

kinsei 3kinsei 3
Quant aux autres nouveautés du catalogue, il y en a peu. La gel Nimbus passe en version 11 avec un nouveau design et quelques améliorations mineures. En ce qui concerne mon modèle fétiche, la Kayano reste en version 15 pour la seconde saison, Asics s'est simplement contenté de renouveler les coloris. Déception.
Enfin, il semble que la Kinetic qui se situait entre la Kayano et la Kinsei ai disparu du catalogue. Dommage car elle était plus technique que la Kayano tout en restant plus abordable que la Kinsei.

Vivement les soldes d'hiver car de belles affaires seront à faire sur les Kinsei 2 en stock, et les dernière Kinetic!

lundi 5 octobre 2009

Nike Human Race édition 2009

Le 24 Octobre, "le monde entier va courir". L'objectif de cette course est de rassembler le plus grand nombre de coureurs dans le monde entier, le même jour et donc faire honneur à ce formidable sport qu'est la course à pied. La première édition qui a eu lieu le 31 aout 2008 a ainsi réunit plus de 780.000 coureurs.


Cette année, la manifestation aura lieu dans 30 grandes villes autour du globe, mais pas en France malheureusement. Pas de manière officielle en tout cas (contrairement à l'an dernier). On pourra toutefois y participer de manière officieuse en s'inscrivant au défi et en faisant tranquillement ses 10km de son coté.

C'est vraiment une déception que la France ne fasse pas partie de la fête. Pourquoi monsieur Nike ? N'y a-t-il pas eu assez de participants l'an dernier ?

Et pas non plus de T-shirt Human Race gratuit, comme ce fut le cas l'an dernier. Seuls les américains auront ce privilège. Dommage.

samedi 3 octobre 2009

Back to school workout

11 Juillet 2009 : la date de mon dernier entrainement. J'ai du mal à réaliser que je n'ai plus couru depuis presque 3 mois. Entre les chaleurs excessives, le boulot et la préparation de mon dernier voyage, j'ai toujours eu une bonne excuse pour ne pas sortir.
Ayant enfin un peu de temps libre, je me suis enfin décidé à rechausser mes Asics pour m'aérer les neurones, non sans appréhension. Un gros doute sur ma condition physique, malgré ma perte de poids. Je me demandais aussi si la course à pieds allait toujours me plaire.
Dehors, le paysage du parcours a bien changé depuis mon dernier passage. Les champs de maïs verdoyants et les blés dorés par le soleil ont laissés la place à des terres vierges bien moins attrayantes.
Venons en à ma séance : un véritable calvaire le contraire aurait été étonnant. Tous les indicateurs sont en chute libre : ma fréquence cardiaque moyenne a au moins pris 15 pulsations, mon allure moyenne en chute libre. Bref, au bout de 3,5 km j'étais complètement vidé, les muscles à l'agonie au bord de la crampe. C'est à ce moment là que j'ai mesuré à sa juste valeur
le progrès que j'ai pu faire au début de l'été. Là ça n'avait plus rien à voir !

Tout est donc à recommencer, les entrainements doivent êtres plus assidus. Ce qui du reste va être plutôt difficile avec les journées plus courtes et les températures en baisse.

vendredi 25 septembre 2009

Toutes les bonnes choses ont une fin

Me voici déjà de retour en France. Des souvenirs plein la tête, je me remets difficilement des 9 heures de décalage horaire.
Le voyage était en tout cas inoubliable. Le pays de l'oncle Sam est résolument un pays magnifique, aux paysages d'une diversité incroyable. Ce qui était particulièrement frappant, c'est que l'américain est très sportif. C'est impressionnant le nombre de personnes faisant leur footing le matin. C'était surtout à vrai à San Francisco, et je tire mon chapeau à tout ces coureurs (et coureuses) car vu le nombre de cotes présentes dans cette villes (il n'y a presque que ça), franchement respect !
Au niveau shopping j'ai en revanche été un peu déçu, je n'ai pas trouvé mon bonheur. A part des Foot Locker et des Nike Village, pas de magasins spécialisés. Impossible de trouver une paire d'Asics kinsei. Dommage, j'attendrai les prochaines soldes de cet hiver.
Enfin et c'est une bonne surprise, malgré 3 semaines de burgers, burritos et des litres de soda, j'ai perdu 2kg, incroyable! Ce qui me fait 4 kg de moins depuis le début de la saison, résultat inespéré! 4 kg de moins à trainer, ça devrait se sentir au niveau des entrainements. Chose que je vais vérifier ce week-end puisque ça sera ma rentrée sportive.

mercredi 19 août 2009

Hello folks, the blog is not dead!

Salut à tous! Vous l'aurez remarqué, le blog est gravement au ralenti depuis quelque temps. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis plus d'un mois, c'est vrai. Mais je passe actuellement tout mon temps à l'organisation de mon prochain voyage (départ dans 13 jours). Au programme un road trip dans l'ouest américain: L.A, Vegas, San Francisco et entre tout ça un max de parc nationaux (Yosemite, death valley, grand canyon, etc) et beaucoup de shopping ( je compte bien revenir avec une nouvelle paire d'Asics).
Pendant mon séjour, je continuerai à suivre vos actualités avec beaucoup d'interêt.
Et dès mon retour, on se remet au boulot avec un nouveau défi.

Stay tuned....

Posted by ShoZu

vendredi 17 juillet 2009
Copains d'avant, My Space, Facebook, Twitter. Les réseaux sociaux ont actuellement le vent en poupe et font le buzz sur la toile. Devant ces sites généralistes, des réseaux sociaux spécialisés commencent à apparaitre. C'est ainsi qu'est né Viensourir.fr, le réseau social réservé aux coureurs.


Vienscourir.fr propose donc, vous l'aurez compris, de mettre les coureurs en relation dans le but de faire des sorties ensemble. Une fois inscrit il est possible de déposer des annonces afin de rechercher son partenaire d'entrainement selon de nombreux critères : la durée, la distance, l'allure, l'âge..
A la manière de Facebook, il est également possible de rester en contact avec ses « amis » par messagerie et par « mur » interposé.

Ce site est une vraie bonne idée, car il n'y a rien de plus démotivant que de courir seul. Il est seulement dommage que pour le moment il ne soit pas plus fourni, mais surtout qu'il soit limité à la région parisienne. Une extension pour toute la France avec recherche par régions voire par ville et ce site pourrait avoir le succès qu'il mérite. Je vous invite en tout cas d'aller y faire un tour. Souhaitons une longue vie à Vienscourir.fr !

mardi 14 juillet 2009
Avez-vous déjà entendu parler de tribulus terrestris ? C'est une plante tropicale originaire d'inde. Elle est employée depuis des millénaires en médecine traditionnelle Chinoise pour ses vertus de stimulateur de libido et de protecteur du système cardio vasculaire.

Mais il paraitrait aussi que l'extrait de cette plante améliore les performances sportives. Elle favorise entre autre la sécrétion de la testostérone, hormone responsable de la prise musculaire et de l'augmentation de la force physique.
Chez l'homme, cette hormone est à son taux optimal vers 30 ans, puis baisse à raison de 1,5% par an. La prise de tribulus compense cette perte, permet de retrouver un taux de testostérone équilibré, favorise le développement musculaire et améliore les performances physiques. Elle n'aura en revanche aucun effet sur les sujets de moins de 30 ans.

Intéressant tout ça ! Comme j'ai (déjà) 33 ans, j'ai donc décidé de faire le test sur 2 mois histoire de voir si tout cela est vrai et si ma forme allait vraiment s'améliorer. De nombreux produits sont disponibles sur le marché sous forme de gélules, j'ai décidé d'essayer celui-ci (3 gélules à prendre le matin à jeun).

Je prends ce complément alimentaire depuis un mois et demi environ. Alors, qu'en est-il, est-ce que cela fonctionne réellement ? Le bilan est plutôt positif, même s'il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas une solution miracle. Inutile donc de penser que la seule prise de tribulus vous transformera en machine à courir. Mais force est de constater que je me sens mieux depuis le début du test. Je me sens plus affuté, les muscles des jambes sont plus saillants. J'aborde mes entrainements avec plus de facilité qu'il y a deux mois.

Je précise quand même que le tribulus terrestris n'est pas un dopant, il ne figure pas sur la liste des produit interdits. C'est un produit naturel, sa prise est sans risque (dans la limite du respect de la posologie). Attention toutefois à ne pas consommer de manière prolongée. Le tribulus peut toutefois être une bonne solution pour reprendre une entrainement après arrêt prolongé, ou pour préparer une compétition.

EDIT:

Vous pouvez trouver les gélules de tribulus chez Scientec Nutrition. Le pack de deux boites de 90 gélules est actuellement en promotion à 38,90 euros.

samedi 11 juillet 2009

C’est la reprise !

Ce fut aujourd'hui la première sortie depuis la fin du défi. Près de deux semaines sans courir, j'ai eu un peu peur du résultat mais j'avais besoin de cette coupure. Pour penser à autre chose qu'à courir tous les deux jours et me repose car ma douleur au tibia et au tendon d'Achille était persistante.
Aujourd'hui, cette douleur est un lointain souvenir, mes jambes sont en pleines forme. Je suis donc sorti à la cool, sans objectif et sans trop regarder sur le cardio.
Et le résultat était plutôt surprenant : aucune douleur, pas de soucis de rythme ou de fatigue. Bref une sortie d'une heure comme j'aimerais en faire plus. Cela fait bien longtemps que ma courbe n'a plus été aussi linéaire (à part sur la fin où une mamie m'a demandé son chemin).

jeudi 2 juillet 2009

Nike Amp+ : le test

Nike Amp+ watchremote
Le mystère de la photo parue il y a quelques jours n'aura pas tenu très longtemps, vous êtes décidément très forts. Il s'agissait en effet de la Nike Amp+. J'ai eu la chance de trouver un modèle neuf aux Etats Unis pour une bouchée de pain. Après une dizaine d'entrainements, il est temps de donner mon modeste avis sur la chose.

Pour ceux qui ne savent toujours pas de quoi il retourne, la Amp+ est une montre, mais ce n'est pas sa fonction principale. C'est avant tout une télécommande qui vous permettra de prendre le contrôle des commandes principales de votre ipod et c'est nouveau de votre iPhone 3GS (volume, lecture/pause, plage suivante/précédente, avance rapide) et de toutes les commandes relatives au Nike+ (début/pause/fin d'entrainement, infos vocales, powersong) ! Son design sobre est plutôt sympa. De prime abord elle passerait plus pour un simple bracelet en caoutchouc que pour une montre étant donné qu'elle n'a aucun cadran.

Nike Amp+ watchremoteC'est une matrice de LEDs cachée derrière le caoutchouc qui fait office d'écran pour afficher l'heure et les icones des commandes de l'ipod.

Nike Amp+ watchremoteL'intérêt de cet accessoire est évident. Plus besoin de manipuler l'ipod pendant les entrainements. On pourra tranquillement le ranger dans une poche ou l'oublier sous la manche de son tshirt. Finies également les erreurs de manipulation. Qui ne s'est jamais trompé de touche en voulant mettre son entrainement en pause ? La procédure d'association à l'ipod est archi simple et se fait une fois pour toute.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduit par cet objet, sa fonction et son design. Sa prise en main est immédiate et les commandes répondent au quart de tour. Le confort d'utilisation est réellement excellent. Dès les premières utilisations on sait que l'on ne pourra plus s'en passer. Le seul problème, avec le corps bardé d'électronique et de capteurs (un ipod, des écouteurs, un cardio, un gps, la Amp+), on a l'impression d'être une vitrine technologique vivante.

Si je devais néanmoins trouver des défauts à cet accessoire, je dirais que la lecture de l'heure en plein soleil n'est pas aisée. Les LED ne sont probablement pas assez lumineuses. Ensuite pour régler le bracelet, un gabarit est livré pour mesurer le tour de poignet. Il faudra ensuite couper le bracelet à la bonne longueur. Il ne sera donc plus possible de le régler à une autre taille. Pas très pratique.

Nike Amp+ watchremote

Récemment, Nike à mis à jour la Amp+ et à changé son nom. Il faut désormais l'appeler Nike+ iPod WatchRemote (ouf!). Pour ceux qui se posent la question de la différence entre l'Amp+ et la Watchremote, il y en a 3 :

- Un nouveau bracelet qui est réglable
- Un « + » a été ajouté à coté du logo Nike
- Le prix !! La WatchRemote est disponible de suite sur le Nike Store à 79 euros frais de port gratuit si vous passez par la bannière de ma barre latérale.

Nike Amp+ watchremote

mercredi 1 juillet 2009

And the winner is

QUADRA94 !!

Le défi se termine donc avec 300km parcourus pour le premier. Félicitations pour sa victoire et bravo pour sa formidable remontée. Car Quadra94 n'a pas pu courir la première semaine de ce défi pour cause de convalescence. 100km par semaine, bravo.

Merci également à tous les participants qui ont rendus ce défi si agréable et vivant. Je vous laisse à présent vous reposer pendant la trêve estivale pour mieux vous retrouver à la rentrée avec un nouveau défi à vous proposer. Bonnes vacances à tous et n'oubliez pas de vous couvrir et de vous hydrater si vous courez par grandes chaleurs.


lundi 29 juin 2009

iPhone 3GS Nike+: le test terrain

Comme convenu, j'ai troqué hier soir mon vieil ipod nano pour le rutilant iPhone 3GS histoire de voir comment il se comporte sur le terrain avec le sport kit nike+. Pas pour un réel entrainement mais juste pour une petite boucle test. Et autant le dire de suite je n'ai pas aimé du tout et pour plusieurs raisons :

J'ai du courir l'iphone à la main ce qui n'est vraiment pas terrible, surtout quand on commence à suer. L'iphone n'a pas du tout été conçu pour résister à l'humidité, on ne sait donc pas comment il se comportera après une utilisation prolongée. Mais vous allez me dire qu'il existe de nombreux accessoires pour le fixer au bras. C'est vrai. Mais l'appareil est quand même très encombrant, en tout cas plus qu'un ipod nano qui se camoufle facilement sous la manche d'un t-shirt.

Et puis un iPhone, ça chauffe énormément. En main comme au bras, ce n'est pas très agréable. La batterie est mise à rude épreuve. Je suis parti avec une batterie chargée et au bout de 30 minutes, il me manquait déjà 22% de capacité. J'avais pourtant désactivé le wifi et le GPS. Ce résultat n'est peut etre pas encore représentatif étant donné que je n'ai fait que 2 charges, mais je ne suis pas certain que l'iphone tienne le coup pour les sorties longues.

Enfin et c'est ma grande déception, l'intégration avec le Nike+ ne parait pas encore très stable. Mais séance d'entrainement s'est arrêté toute seule en plein milieu de séance. Idem pour la Amp+ : le couplage avec l'iphone s'est rompu sans explication. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mon Nano. Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballé et ne je pense pas renouveler l'expérience. L'iPhone n'apporte rien de rien de plus par rapport à un ipod, à part un écran plus grand. Mais qui regarde l'écran en plein effort ? La solution pourra intéresser ceux qui ne possèdent pas d'ipod. Il est dommage qu'Apple n'ai pas plus poussé l'intégration avec l'iphone, en ajoutant par exemple le suivi des courses avec le GPS. Peut être dans une future mise à jour.

En prime, je me suis un peu amusé avec la fonction vidéo. Elles ont été compressées pour la publication sur Youtube, en réalité elles sont en meilleures.





samedi 27 juin 2009

iPhone 3GS blanc 32Go: il est là !!

Le voilà enfin, arrivé ce matin plus tôt que prévu. Il est magnifique, bien plus rapide que mon premier iPhone, qui va d'ailleurs débuter une nouvelle vie auprès de madame.

iPhone 3GS blancObservateurs comme vous êtes, vous avez du repérer l'icône Nike+. L'iPhone3GS est donc le premier de la série à être enfin compatible, et pas besoin de connecter le récepteur ça marche tout seul. La montre Amp+ (ou WatchRemote) est reconnue et 100% compatible. Voici quelques photos de l'interface, indique à l'ipod touch de seconde génération.
iPhone 3GS Nike+

iPhone 3GS Nike+Le test sur le terrain suivre très bientôt.


mercredi 24 juin 2009

Dossier: bien courir en été

L'été est arrivé et avec lui les fortes chaleurs (quoique pas vraiment en ce moment). Voici quelques conseils qui vous permettrons de continuer à pratiquer votre sport favori dans de bonnes conditions.

S'hydrater

C'est une évidence, par forte chaleur il faut boire beaucoup. Avant la course pour éviter les crampes, pendant et à la fin de l'entrainement pour prévenir les courbatures.

Il est conseillé de boire de petites gorgées et une eau pas trop froide. Si vous buvez trop vite, l'eau ne sera pas assimilée par votre organisme et sera directement éliminée (sueur, urines).
Il est primordial de boire avant d'avoir soif (signe de déshydratation).



Boire et manger salé

Pendant l'effort nous perdons beaucoup d'eau et de sels minéraux. Et avec l'augmentation des températures, cette perte augmente. Le sodium a la particularité de retenir l'eau. Consommer une boisson salée (bouillon, jus de tomate, de légumes) avant de courir aura pour effet de limiter l'évacuation trop rapide des liquides corporels (par les urines et la sueur). Le sel est aussi bénéfique pour prévenir les crampes pendant l'effort car il favorise la circulation sanguine.

Choisir une tenue appropriée

Courir de préférence avec une tenue ample pour faire circuler l'air et surtout de couleur claire. Les rayons de soleil sont absorbés par les couleurs foncées et pour avoir courir avec une tenue noire, je peux vous dire que c'est un calvaire. Préférer des vêtements techniques qui évacueront
rapidement la transpiration tout en restant secs. Pour ce qui est des chaussettes, bannir le synthétique sous peine nager rapidement dans l'humidité. Chaussettes en coton obligatoires.

Choisir le lieu et la période

Cela parait logique mais le rappeler ne fait pas de mal. Il est fortement déconseillé de courir lorsque le soleil est à son zenith (entre midi et 15 heures). Privilégier le matin ou le soir quand les températures sont fraiches. Évitez également de courir en plein soleil, préférez les zones ombragées et courez plutôt avec une casquette pour éviter l'insolation. Et surtout, écoutez votre corps, ne forcez pas. Dès les premiers signes de fatigue, arrêtez-vous, le coup de chaud n'est pas loin.

mardi 23 juin 2009

Cuoresportivo's Challenge: semaine 3

Nous voici dans la quatrième et dernière semaine de notre défi, la dernière ligne droite. Qui sera le grand vainqueur de ce premier challenge ? A l'heure actuelle il serait prématuré de faire un quelconque diagnostique. Motivés comme je sais que vous êtes, tout peut encore arriver même qu'il est vrai qu'il n'y a pas eu de profond bouleversement dans le classement.
Pour la seconde semaine consécutive, notre Eukinoreve nationale squatte la marche la plus haute marche du podium, rejoint pas son époux (+ 5 places) et son fiston (+ une place). Trois membres d'une même famille réunis sur le podium, incroyable ! Et mention spéciale à la meilleure remontée de la semaine, Quadra94 (+ 8 places) avec 100km en 6 jours. Quand je pense que j'ai fait 93km en trois semaine (11ième place), ça laisse rêveur. On ne boxe pas dans la même catégorie c'est clair !

défi cuoresportivo plazaLa semaine dernière, je vous avais lancé un défi dans le défi, à savoir battre le record de la première semaine : faire plus de 605km cumulés. Et voici le résultat : 788 km ont été parcourus cette troisième semaine ! Le score a été explosé c'est du délire! Arriverez-vous à battre une nouvelle fois ce score ? Pas certain, mais comme vous êtes des machines à courir cela ne m'étonnerais pas. Vous pouvez le faire !!

On se retrouve la semaine prochaine sur la ligne d'arrivée, bonne semaine à tous !

jeudi 18 juin 2009

Canicule !

courir canicule
Un petit mot rapide sur la séance de ce soir. Ce fut un véritable ENFER! A 19 heures il faisait encore facilement 28 degrés. Courir dans de telles conditions (et sans hydratation) est très compliqué et dès les premières minutes.
Et pour couronner le tout, mon ipod plante à 3 kilomètres de la fin. J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir finir les 10 kilomètres qui étaient prévus. L'objectif a néanmoins été atteint, non sans difficultés.

Comme l'a dit si justement Eukinoreve dans le chat du défi, en Alsace, soit il pleut des cordes, soit c'est la canicule. Drole de temps que nous avons en ce moment.

iPhone 3GS: vidéos comparatives

Le quotidien Suisse Le Matin vint de publier une vidéo comparative entre iPhone 3G et le nouveau 3GS. Et le petit nouveau est clairement plus rapide, la différence est impressionante. La lenteur c'est justement ce que je reproche à l'iPhone actuel. Vivement mercredi prochain qu'il soit disponible chez Bouygues.





Engadget a également publié un test de vitesse

lundi 15 juin 2009

Cuoresportivo's Challenge: briefing semaine 2

Comme chaque début de semaine, faisons un petit point sur notre défi. Nous voici donc à mi chemin et plus que jamais la bataille pour le podium fait rage. Comme vous pouvez le constater, il n'y a que quelques kilomètres de différence entre les trois premiers. Mais pour le moment c'est Eukinoreve qui mène la dance, elle passe de la 4ième à la plus haute marche du podium. C'est également la première à avoir passé le cap des 100km. Et en plus, c'est une femme ! Alors les mecs vous faites quoi ???

Après les 7 premiers arrive un second peloton où la lutte est également serrée. 4 coureurs se trouvent dans la tranche des 60km. Ici aussi rien n'est fait. Mention spéciale pour Manu 44 qui pointait la semaine dernière à la 16ième position en raison d'une contracture. Il gagne 9 places en une semaine en parcourant près de 70km quitte à courir sous la pluie battante. Je me dis des fois que vous êtes malades!

Et où en sont nos deux benjamins ? Vicbe a enfin décidé de lâcher sa PSP et quand il ne joue pas, il galope comme une gazelle puisqu'il passe 4ième en parcourant 65 km en une semaine. La bataille avec sa mère va être rude ! Magot18 recule en revanche de trois places mais signe tout de même un score très honnête de 45km. Rappelons qu'elle n'a que 14ans, continue comme ça Margot. Derrière, Djaila a enfin démarré mais il a un mot d'excuse (vaccin). Je suis convaincu qu'il va remonter très rapidement. Sadlig ferme la marche avec 8,74km.

défi nike+En ce qui concerne les stats il y a une légère baisse dans les totaux. Vous n'avez fait "que" 571km. Cela fait 34km de moins que la semaine dernière. Petit coup de fatigue ? Allez du nerf, je suis sur qu'on peut pulvériser ce score pour la semaine prochaine !

Notre objectif commun pour lundi prochain : faire plus de 605 kilomètres.

Je compte sur vous !!!

dimanche 14 juin 2009

Footing dominical

Midi. Il est l'heure d'une bonne séance de décrassage après les abus de la veille : picole et sanglier à la broche. Une fois n'est pas coutume, je ne cours pas seul mais en famille. Je suis accompagné de Manu44, Eukinoreve, les deux benjamins (Margot18 et Vicbe) ainsi que belle maman. Le soleil est au zénith il fait sévèrement chaud, je sais déjà que ça va pas être facile.

Nous décidons de courir sur la piste cyclable le long du canal de la Bruche où la faune locale (cygnes, poules d'eau et canard à col vert) nous observe paisiblement. Une endroit vraiment très sympa pour courir, arboré et où les morsures du soleil sont plus supportables.
Très vite 2 groupes se forment : les garçons et les filles qui prennent la tête. Je suis surpris de constater que j'arrive à suivre le groupe. Je tiens le rythme et ma FC se stabilise. L'écart avec les filles se creuse alors qu'elles continuent à discuter tranquillement. Belle maman capitule hélas au
troisième kilomètre, la tête ne suivait plus, il y a des jours comme ça. Eukinoreve prend la tête, suivie de Margot et Victor qui galope avec une facilité déconcertante. La jeunesse a du bon ! Je ferme la marche avec Manu qui a la gentillesse de m'accompagner. C'est grâce à lui que j'ai pu finir cette course, sans lui je me serai arrêté bien avant. Nous finissons même sur un sprint où je passe sous la barre des 5min/km pour la première fois.

Ce fut donc une très belle séance, je suis content de moi. Une fois de plus j'ai la preuve que courir à plusieurs c'est mieux que de courir seul. On est tiré vers le haut par les autres.

MAIS au moment de synchroniser ma course, je constate que ma moyenne est inférieure à mes sessions précédentes. Déception! C'est incompréhensible car la plupart du temps, j'étais sous les 7 min au km, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi rapide. Je suppose que le fautif est le capteur qui devait être à l'envers. Manu a eu le même souci, il s'en est rendu compte à temps.

S'il n'y avait donc que deux choses à retenir de cette séance :

- Courir à plusieurs est plus motivant et améliore les résultats
- Attention à mettre la capteur Nike dans le bon sens (le même sens qu'au moment de la calibration) sous peine d'obtenir des résultats aberrants.

mercredi 10 juin 2009

?

mardi 9 juin 2009

Cuoresportivo's Challenge: première semaine de défi

Une semaine après le début du défi, faisons un point rapide sur la situation. Cette première semaine à été particulièrement riche en km puisque vous avez couru plus de 605km. Visiblement votre participation vous motive. Bravo à vous ! Voici le classement provisoire:

Défi nike+La bataille pour la première place est rude et le classement change pratiquement chaque jour. Mais le trio de tête commence à se dessiner. Bravo à Euroclie, qui totalise déjà 78km, soit en moyenne 10km par jour, incroyable. Mention spéciale pour la première femme, Eukinoreve qui pointe pour le moment à la 4ième place avec 54,29km. Je suis convaincu que tu vas te rattraper dès ta prochaine sortie Véro.

Quand à moi, je me place modestement à la 8ième position avec seulement 34,59km. La météo et mon emploi du temps ne sont pas en ma faveur en ce moment et j'accumule du retard. Mais je compte bien revenir très rapidement, un participant particulièrement taquin dont je tairai le nom (ça commence par un S) me provoque et je ne compte pas le lâcher de si tôt. Message personnel : surveille bien ton retro, je ne suis pas loin !

Quid de nos benjamins ? Vicbe (17 ans) est 12ième avec 27,24km et Margot18 (14 ans) coiffe son frère sur le poteau avec 28,5km. Félicitation Margot continue comme ça. Allez Victor, lache un peu ta PSP et va courir. Tu as le potentiel. Quand à MANU44 (qui a une contracture), il est 16ième. Comment ça va, toujours mal ? Djailla ferme la marche avec 6,32km ( ???). Deux personnes n'ont pas encore couru. Quadra94, qui est en convalescence et Sadlig dont je n'ai pas de nouvelles. Que se passe-t-il ?

Rendez-vous en début de semaine prochaine pour un nouveau briefing. Je pense déjà au prochain Défi. D'ailleurs vous avez des idées originales, je suis à votre écoute.

Bonne semaine et bonne course.

lundi 8 juin 2009

iPhone 3GS: le spot pub

L'iPhone 3GS vient à peine d'être présenté et voici déjà le spot publicitaire.
"On dirait le même, mais ce n'est pas le même". Enjoy!

iPhone 3GS !

L'iPhone de troisième génération s'appellera ainsi. La nouvelle vient de tomber à la WWDC qui a eu lieu à San Francisco. En ce qui concerne les nouveautés, c'est plutôt une déception car les changements sont infimes. Le design reste identique à l'iPhone 3G (hélas). Les photos qu'on a pu voir sur internet ces dernières semaines n'étaient donc que des fakes.

iPhone 3GSCe que nous n'auront pas :

Pas de nouveau design
Pas de caméra frontale pour la visio
Pas de Bluetooth étendu
Pas de wifi plus rapide (802.11n)
Pas d'écran OLED
Toujours pas de support de Flash

Les nouveautés :

Processeur plus puissant, jusqu'à 2x plus rapide dans les applications
Autonomie plus importante
Fonction modem en usb ou bluetooth
HSDPA (7,2 Mbps)
Jusqu'à 32 Go de capacité
Appareil photo de 3MP avec autofocus et fonction macro
Fonction vidéo avec possibilité d'édition
Support des MMS
Dictaphone
Boussole
Fonctions vocales (plutôt sympa)

Et surtout pour nous coureurs, support du Nike+ Sport Kit !! (yes). Avec le GPS, la boussole et le Nike+ cela promet de belles applications en perspective

iPhone 3GS Nike+

L'autre bonne nouvelle c'est que l'iPhone 3GS sera disponible en France dès le 19 juin. A quel tarif ? Aux Etats Unis 199$ en 16Go et 299$ en 32Go. Le 3G classique est toujours en vente à 99$ (8Go).
Mon iPhone de première génération commence à se faire vieux. Va-t-il être remplacé par le 3GS ? J'attends de voir les tarifs français (en renouvellement) pour me décider.

iPhone 3GS
dimanche 7 juin 2009

Merci monsieur Federer!

Il l'a fait! Roger Federer vient de remporter Rolland Garros, le seul tournoi qui manquait à son palmarès. Il s'est imposé face à Soderling en 3 sets (6-1, 7-5, 6-4) en 1h55 et rentre ainsi dans l'histoire comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Il égale le record détenu par Pete Sampras avec 14 victoire en grand chelem.

Federer Roland Garros
Federer Roland GarrosAlors merci monsieur Federer pour ce match d'anthologie et cette cérémonie particulièrement émouvante.

Federer Roland Garros
samedi 6 juin 2009

Séance du jeudi

J'ai bien fait d'écouter mon corps et de ne pas courir mercredi. Grâce à cette journée de repos supplémentaire, la douleur dans les jambes a nettement diminué sans pour autant disparaitre complètement. J'ai donc été prudent et suis parti tout doucement pour ne pas forcer sur les mollets.
Au bout d'une vingtaine de minutes j'étais rassuré, les muscles étaient chauds, la douleur envolée. Je peux donc continuer ce nouvel entrainement avec sérénité. Toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle séance : soleil magnifique, température idéale, pas de vent.
J'ai également été très content de voir que mes pulsations étaient assez stables et à un niveau inférieur aux entrainements habituels. Les séances en endurance fondamentale commenceraient-elles à porter leurs fruits ?

Ce furent en tout cas 11km de bonheur avec seulement deux petits arrêts pour lacer mes chaussures et faire quelques étirements.

Deux séances consécutives de plus de 10km, je sens que la forme est de retour!
Prochaine séance : ce soir si le temps le permet car il fait plutôt gris aujourd'hui en Alsace.

mercredi 3 juin 2009

Qui croire?

entrainement runningIl parait qu'il faut écouter son corps. Je vais donc l'interroger.
Mon cœur est ma tête me disent "vas-y fais toi plaisir, va te défouler". Mais mes jambes répondent: "non pas ce soir, on a la migraine". Que faire? Choisir la voie de la passion ou de la raison?

Tout compte fait je pense que je vais être sage ce soir. Mes jambes ont raison, elles ne sont pas encore remises à 100%. Demain est un autre jour.

lundi 1 juin 2009

Règle numéro 1: écouter son corps

En dépit de la motivation que procure la participation au défi, je suis extrêmement déçu par cette séance. A la part la distance cette session était une véritable catastrophe en raison d'une série de mauvais choix que j'ai faits :

- Je n'aurais pas du courir hier. Les 24 heures de repos n'ont pas été suffisantes pour récupérer. J'ai ignoré la règle fondamentale de la bonne pratique de la course à pied : écouter son corps. Dès les premières minutes je ressentais une vive douleur au niveau des mollets, à la limite de la crampe. Malgré la souffrance, j'ai continué à courir et quand j'en pouvais plus, je marchais. Sur le seconde moitié du parcours, la douleur s'est déplacé le long des tibias.

- Un mauvais choix de parcours, trop long et trop dur. De nombreuses cotes, faux plats et du terrain accidenté. Et pour compliquer la tache, j'avais le vent face à moi durant toute la séance.

- Le port d'une ceinture porte gourde. S'hydrater pendant l'effort est un plus. Mais cette ceinture est clairement inadaptée pour la pratique de la course à pied.

porte gourde salomon
Le mouvement de l'eau dans la gourde était extrêmement gênant sans parler du frottement de la ceinture sur la peau très irritante. De plus j'avais une fuite (gourde mal fermée). Mais le plus dur était qu'elle n'arrêtait pas de remonter, je devais la caler sans cesse sur les hanche pour qu'elle reste en place. 1h32 de douleur pour 11,38km.

Bref j'ai fini par sortir de la course et ne penser qu'à la douleur et à cette foutue ceinture. Pour une fois ce n'est pas la fréquence cardiaque qui a lâché 156 de moyenne), mais la tête, suivie par les jambes. Note pour plus tard : écoute ton corps, essaye de trouver un moyen d'hydratation plus confortable et surtout :

Tant que tu es un coureur débutant, ne pas faire de longues séances deux jours de suite (sauf bien sur si la règle numéro un a été appliquée).

Partager ses statistiques Nike+

Legepe (qui a couru en pleine nuit pour être le premier à scorer dans le défi, un grand malade ;-) ) m'a demandé comment je faisais pour afficher les données Nike+ sur mon blog. Je vais donc faire un petit rappel rapide. Pour les afficher dans Facebook, je vous avais déjà expliqué comment faire ici.

Sur la page des courses de Nike+, cliquez sur "Partager" et choisir "Ajouter à votre page web"

coureur débutantChoisissez ensuite ce que vous voulez partager (les 5 dernières courses, la plus rapide ou la plus longue), puis cliquez sur le bouton "Extraire le code"

coureur débutantSur votre site (je prends l'exemple d'un blog Blogger), rendez-vous sur l'onglet "Mise en page" de votre console de gestion et cliquez sur "Ajouter un gadget"

coureur débutantChoissisez le gadget HTML/Javascript. Dans le fenêtre qui s'ouvre, coller dans le champ "Contenu" le code que vous avez copié à la seconde étape (clic droit, coller ou Ctrl+v). Donnez éventuellement un nom à ce gadget (champ titre)

coureur débutantEnfin, cliquez sur Enregistrer. Voilà le widget Nike+ s'affiche sur votre blog. La procédure est exactement la même pour afficher votre mini Nike+ et la page des défis.

dimanche 31 mai 2009

Entrainement avant défi

Malgré le début du défi demain, je me risque à faire une sortie ce soir. Pas de sortie en endurance fondamentale cette fois, je pars sans me soucier de ma fréquence cardiaque. Le parcours est le même que d'habitude mais je le fais en sens inverse. Les sensations en cette fin d'après midi étaient assez bonnes, nettement meilleures en tout cas que mes deux derniers entrainements matinaux (je n'ai pas rédigé de billet, il n'y avait rien à dire).

entrainement débutant
Distance : 8,01km
Temps : 1h02
Allure moyenne : 7,47min/km
FC moyenne : 167 bpm
FCMax : 183 bpm


Les pulsations peuvent vous paraitre élevées, mais j'étais paradoxalement en bien meilleure forme que sur 2 dernières sorties où ma FC moyenne affichait 144bpm. Je ne me suis arrêté qu'au kilomètre 6 pour une petite séance d'étirements. Par contre, le besoin de boire est de plus en plus présent. J'étais complètement déshydraté. J'ai bien une ceinture porte gourde (je faisais beaucoup de roller), mais j'ai peur qu'elle ne soit pas adaptée à la course à pied. Qui utilise un produit similaire?

Je pense que je vais tester demain.

Le défi sur les starting blocks

défi Nike+Il ne reste plus que quelques heures aux retardataires pour s'inscrire. Nous sommes pour le moment 17 participants confirmés. Raphael Check est toujours en attente de confirmation. Raphaël, merci de valider ta participation avant ce soir.
J'espère que les blessés ce sont soignés et pourront participer.


Je vous sens tous extrêmement motivés et impatients de démarrer, les commentaires dans le défi vont déjà bon train.

défi Nike+

Bonne chance à tous et rendez-vous dans courant de la semaine pour un premier briefing.