vendredi 16 avril 2010

Courir pieds nus, une nouvelle mode ?

courir pieds nus
Que ce soit sur le web ou les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de coureurs qui se tournent vers la pratique de la course pieds nus.
J’avoue être particulièrement intrigué par ce choix et je m’interroge sur le bien fondé de cette pratique.
 
Quel est l’ intérêt ? Est-ce un buzz de plus pour marquer sa différence ou est-ce véritable plus ? Ce retour en arrière à une époque où certains grands noms de la course à pieds couraient sans chaussures (Abebe Bikala qui contribua au succès de la marque Asics)  va-t-il se généraliser?
Pour le novice que je suis , les points négatifs semblent tout de même nombreux. Je pense tout naturellement aux blessures. Comment par exemple courir en sous bois ou sur route sans prendre le risque de se couper ou se piquer par un corps étranger ou une pierre? Et quid des chocs encaissés par le corps qui ne sont plus amortis par la chaussure ?
J’imagine facilement que les performances ne doivent pas être les mêmes et que la pratique du running pieds nus nécessite une certaine préparation. Pourtant, certains coureurs férus de minimalisme courent même le marathon en barefoot (terme anglais qui signifie pieds nus) . Comme par exemple Thierry interrogé par Steph sur Wanarun.

A une époque ou toute les grandes marques se livrent une bataille ouverte à grands coups d'innovation révolutionnaires (voir par exemple la vitrine technologique d'Asics), je reste perplexe. Est-ce que porter des runnings est une dépense d'argent inutile et va devenir has been?

J’attends vos commentaires sur le sujet, les arguments en faveur du « barefoot ». Perplexe, mais tout de même curieux, il n’est pas exclu que je tente l’expérience un jour.

blog comments powered by Disqus