jeudi 29 avril 2010

Jesuisuncoureur.com : c’est ouvert

Jesuisuncoureur.com a bien ouvert ses portes hier comme prévu. Alors, à quoi ressemble ce site dédié aux passionnés de running? C’est un site communautaire, un réseau social réservés aux coureurs sur lequel les membres peuvent partager leurs expériences, leurs entrainements. On y trouve de nombreuses rubriques, des conseils avisés sur la diététique, les entrainements, l'équipement du coureur. Il sera manifestement possible de partager ses itinéraires et même d'organiser du covoiturage avec les membres pour se rendre aux compétitions.
Pour le moment difficile de se faire un avis sur le site qui souffre encore de quelques défauts de jeunesse et le nombre d'inscrits est encore faible. Mais je vous invite à y faire un tour pour vous forger votre propre opinion.

jesuisuncoureur.com
 
Je fais un retour rapide sur le concours qui a été organisé par le site. Je termine minablement à la 194ième place avec seulement 41km. Bravo au gagnant qui lui a terminé avec 255.258 km ( !!) et qui gagne donc une tenue de running complète.

jesuisuncoureur.com

 Souhaitons bonne chance à toute l’équipe et longue vie au site.

mercredi 28 avril 2010

Garmin Forerunner 305: le test

Garmin Forerunner 305
 Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Forerunner 305 est une montre cardio avec GPS directement intégré dans le boitier. Par rapport aux concurrents qui nécessitent un capteur additionnel à fixer sur la chaussures, c’est un plus. La contrepartie est que le boitier est un peu plus volumineux que la moyenne, mais on s’y fait rapidement. Surtout qu’il est très léger. Une fois au poignet, on ne le sens plus. Même si la 305 commence à dater un peu son design et ses fonctionnalités n’ont rien à envier aux autres modèles de la marque. Je la préfère par exemple à la 405, dont la différence de tarif n’est pas justifiée (mais c’est un avis personnel).

Garmin Forerunner 305
 De profil
Le packaging est complet, Garmin fournit un bracelet supplémentaire plus long pour les poignets forts, un petit tournevis pour le remplacement, un cable usb ainsi qu’une station d’accueil qui servira à la synchronisation avec le logiciel Garmin Training Center (compatible PC et MAC). Un chargeur secteur est également présent, mais je ne l’utilise jamais, je recharge par l’usb. Un petit mot sur l’autonomie, elle est excellente. Je n’ai jamais pu la mettre à défaut. Même après 10h d’utilisation, il me reste encore deux traits sur la jauge.

Garmin Forerunner 305
D’un point de vue technique, le GPS  est un chipset SIRF III, réputé pour sa qualité de réception, même en milieu difficile (milieu urbain, foret). Et en effet, la réception n’est jamais prise en défaut, bien que la détection des satellites puisse être un peu longue par moment. La localisation est diablement précise, j’ai en moyenne une marge d’erreur de 5 mètres.

Pourquoi un GPS dans un cardio ?

L’intérêt est évident. Il permet d’obtenir le tracé précis de ses courses, des dénivelées que l’on peut ensuite exporter dans Google Earth. Il y a bien l’iphone qui utilisé avec l’une des nombreuses applications dédiées à la course, propose la localisation. Mais les tracés sont bien moins précis et courir avec un iphone est plus encombrant qu’avec une montre au poignet (voir mon avis sur le sujet ici). Allure et vitesses sont aussi beaucoup plus précises que le kit Nike+. Lors des premières sorties avec le Garmin, j’ai même cru que le GPS était défectueux tellement la différence était énorme, le Nike+ étant très optimistes dans les mesures malgré les nombreux étalonnages. Toutes mes références ont dues êtres revues à la baisse.

Garmin Forerunner 305 test

Forerunner, fil d’Ariane

Qui dit GPS dit navigation. Bien que la Forerunner ne dispose d’aucune cartographie, vous pouvez néanmoins enregistrer jusqu’à 100 points d’intérêts (waypoints) pendant votre parcours (domicile, point de passage). Un rappel de ces points et le Garmin vous indiquera immédiatement le cap à suivre et la distance qui vous sépare de la destination. Cest à mon sens un outil fort utile pour les randonneurs par exemple ou pour le trail. Impossible de se perdre avec cet appareil.

Garmin Forerunner 305
Niveau de réception GPS, cap vers waypoint, tracé du parcours

Forerunner, un entraineur multisports.

Mais outre le GPS, la grande force de la Forerunner 305 est la personnalisation très étendue de son interface et des programmes d’entrainement.  Trois écrans sont à disposition de l’utilisateur, chacun  pouvant afficher de un à 4 champs. On a donc la possibilité de visualiser en temps réels jusqu’à 12 paramètres, que l’on choisira dans les 38 existants. Le geek que je suis est ravi, plus il y a d’options et plus je suis content et sur ce point, je suis servi ! 

Garmin Forerunner 305
 Exemple de personnalisation

Par ailleurs, la Forerunner 305 est multi-activités, chaque sport ayant ses écrans et ses paramètres spécifiques. On passe d’un sport à l’autre très facilement d’une simple pression de bouton. Trois activités sont proposées par défaut : running bien sur, vélo et autre pour le ski, la planche à voile ou le pédalo si ça vous chante (la 305 est étanche jusqu’à 1 mètre) . A noter qu’il est possible de rajouter d’autres activités si les trois premières ne vous suffisent pas.
Parlons rapidement des entrainements. Si une bonne quinzaine de programmes sont déjà présents dans le cardio dont quelques fractionnés intéressants, il est possible de créer ses propres entrainements avec ses objectifs spécifiques grâce au logiciel fourni (Garmin Training Center,  j’en parlerai prochainement).
Parmi les autres fonctionnalités de ce cardio, je citerai le Virtual Partner, qui comme son nom l’indique, est un partenaire virtuel. Je l’utilise à chaque sortie. Elle permet de vous mesurer aux précédents entrainements effectués sur un même parcours et ainsi comparer son rythme cardiaque et son allure en temps réel. C’est l’indicateur idéal pour voir si on s’améliore (ou pas). Très motivant, surtout pour ceux comme moi qui courent tout seul.

Garmin Forerunner 305
 Virtual Partner. A la distance par rapport au partenaire. A droite la dénivelé du parcours. Un point noir vous représente, un blanc blanc représente le partenaire virtuel.

De par ses possibilités très étendues, la prise en main n’est pas aisée au début. C’est une véritable télémétrie (usine à gaz ?) que Garmin met au service du coureur. Plus on vous offre de possibilités et plus c’est compliqué. Mais une fois le temps d’adaptation passé, il est très difficile de s’en défaire. Je l’ai depuis un an et elle m’est devenue indispensable. 
J’utilise toutefois toujours le Nike+ pour son coté ludique et communautaire.  Avec l’ipod, le capteur Nike+, la montre AMP+, les écouteurs et la Forerunner 305, je suis bardé de capteurs et passe parfois pour une machine à courir. Mais on est geek jusqu’au bout ou on ne l’est pas !

En conclusion, la Garmin Forerunner 305 est une vraie réussite, que je conseille vivement aux coureurs confirmés comme aux débutants. On la trouve actuellement à prix très doux ici, ce qui rend son rapport qualité/prix imbattable au regard de ses fonctions.

mardi 27 avril 2010

jesuisuncoureur.com: arrivée demain

Il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire et tenter de remporter une tenue de running complète.
jesuisuncoureur.com C'est demain que se termine la grande course virtuelle de jesuisuncoureur.com, le site des passionnés de course à pied. Pour ma part je ne suis qu'au km 36, et vous? Mon code parrain est cuoresportivo

dimanche 25 avril 2010

Une balance compatible Garmin

Les balances high tech (qui font le bonheur des geek que nous sommes) aux fonctions avancées ont dernièrement fait l'objet d'une belle  couverture sur divers blogs. Il y a d'abord eu la très intéressante Withings (mais hélas un peu chère) qui communique en wifi avec votre pc et qui est compatible avec iphone. Djaila nous a ensuite présenté une balance GSM.
Je vais vous parler aujourd'hui de la Tanita BC-1000. Ce pèse personne mesure le poids, le taux de graisse corporelle et la masse musculaire, ce qui est aujourd'hui banal. Mais elle va plus loin en mesurant également le taux d'eau corporel, l'indice de forme physique, le besoin calorique quotidien, l'âge métabolique, la masse minérale osseuse et enfin le taux de graisse viscérale. Ce sont donc 9 paramètres qui peuvent être enregistrés.

tanita bc 1000
 
Mais la principale innovation de cette balance est qu'elle est compatible avec le protocole ANT+, celui qui est utilisé par Garmin pour faire communique le capteur de fréquence cardiaque avec la montre cardio. Votre cardiofrequencemètre Garmin sera donc en mesure de capter sans fil les mesures de la balance, que vous pourrez ensuite envoyer à votre logiciel (Garmin Connect) et analyser avec une précision diabolique votre niveau de forme.
tanita bc1000 garmin forerunner balance

La tanita BC 1000 est compatible avec la Garmin FR60 ( qui était proposée dernièrement à très bon prix en vente privée) ainsi que la Forerunner 310XT. Pour ceux qui ne possèdent pas de montre compatible, un affichage déporté est proposé en option, ainsi qu'une clé usb sans fil pour transférer les mesures directement au pc.
Elle est déjà disponible aux états unis au tarif de 279$. Tanita Europe prévoit de la distribuer en France dans les prochaines semaines. Le tarif n'est pas encore connu.
samedi 17 avril 2010

Vente privée Garmin


Venteprivée.com propose ce week-end une vente de produits Garmin. Outre les GPS, on y trouvera la montre cardio FR60 dans la section outdoor, déclinée en version femmes et hommes.
Pas de Forerunner (la gamme cardio GPS qui je vous conseille vivement) en vente cette fois-ci, mais la FR60 est tout de même livrée avec un accéléromètre pour mesurer la distance et la vitesse parcourue à la manière du Sport Kit Nike+.
garmin fr60
Le modèle femmes est proposée à 99 euros tandis que la version hommes est à 89 euros au lieu de 199 euros. La vente se termine dimanche minuit.
Merci à Djailla d'avoir passé l'info sur son blog.
vendredi 16 avril 2010

Courir pieds nus, une nouvelle mode ?

courir pieds nus
Que ce soit sur le web ou les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de coureurs qui se tournent vers la pratique de la course pieds nus.
J’avoue être particulièrement intrigué par ce choix et je m’interroge sur le bien fondé de cette pratique.
 
Quel est l’ intérêt ? Est-ce un buzz de plus pour marquer sa différence ou est-ce véritable plus ? Ce retour en arrière à une époque où certains grands noms de la course à pieds couraient sans chaussures (Abebe Bikala qui contribua au succès de la marque Asics)  va-t-il se généraliser?
Pour le novice que je suis , les points négatifs semblent tout de même nombreux. Je pense tout naturellement aux blessures. Comment par exemple courir en sous bois ou sur route sans prendre le risque de se couper ou se piquer par un corps étranger ou une pierre? Et quid des chocs encaissés par le corps qui ne sont plus amortis par la chaussure ?
J’imagine facilement que les performances ne doivent pas être les mêmes et que la pratique du running pieds nus nécessite une certaine préparation. Pourtant, certains coureurs férus de minimalisme courent même le marathon en barefoot (terme anglais qui signifie pieds nus) . Comme par exemple Thierry interrogé par Steph sur Wanarun.

A une époque ou toute les grandes marques se livrent une bataille ouverte à grands coups d'innovation révolutionnaires (voir par exemple la vitrine technologique d'Asics), je reste perplexe. Est-ce que porter des runnings est une dépense d'argent inutile et va devenir has been?

J’attends vos commentaires sur le sujet, les arguments en faveur du « barefoot ». Perplexe, mais tout de même curieux, il n’est pas exclu que je tente l’expérience un jour.

lundi 12 avril 2010
Overstims, le site spécialisé dans la nutrition sportive (et sur lequel vous trouverez aussi de nombreux conseils) organise un grand jeu concours avec à la clé votre participation au marathon de Chicago qui aura lieu le 10 Octobre prochain. Outre le dossard, le vol et l’hébergement sont inclus : la visite de la ville, tenue technique, des compléments alimentaires, les repas. D’autres lots sont également en jeu (packs marathon, ceintures porte gel).
Un superbe lot pour les passionnés de la discipline. Pour participer, cliquez sur l’image. 

overstim marathon chicago

dimanche 11 avril 2010

Reprise de l'entrainement en douceur

On donne des conseils aux autres coureurs et on ne les applique pas soi même!  Vos derniers commentaires étaient justes, j'ai été beaucoup trop gourmand mercredi dernier pour mon premier entrainement. Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants. Malgré une longue séance d'étirements en fin de session, j'ai souffert de courbatures extrêmement douloureuses pendant plus de trois jours. Mon mollet gauche était si douloureux que j'ai cru un instant à une déchirure.
J'ai donc retenu la leçon, je dois reprendre progressivement et tout en douceur. Ma séance du samedi après midi s'est donc limitée à 30 minutes avec petite arrêt à mi parcours pour une séance d'étirements.
courir entrainement debutant

J'avais le sentiment d'avoir un rythme plus régulier, ce qui fut confirmé par la courbe qui est plus linéaire. Du coté de la FC ce n'est pas toujours ça. Si elle était plutôt régulière la première moitié de l'entrainement, elle est montée en flèche sur la fin pour atteindre un max de 195bpm ce qui n'a plus du m'arriver depuis au moins deux ans . C'est assez stressant de courir le nez sur le cardio et de constater que les pulsations augmentent seconde après seconde.
garmin forerunner 305
Du coté des chaussures, même si ça allait un peu mieux, ma plante de pied me tire encore. Et toujours ce manque de dynamisme qui procure une désagréable sensation de lourdeur. Après 770km de bons et loyaux service il est temps de changer. A ce propos, à votre avis, suis-je dans la moyenne ou auraient-elles pu durer un peu plus?

vendredi 9 avril 2010

Le message mystère

J’ai reçu hier soir un mail bien mystérieux qui ne contenait qu’une image avec le commentaire suivant : Serez-vous capable de courir jusque là ?

cuoresportivo's plaza
Afin de fêter son ouverture prochaine, le site dédié aux passionnés de running
jesuisuncoureur.com, organise « la plus grande course du monde », une compétition virtuelle dans le style des défis Nike+. Mais ici il ne faut pas courir pour gagner. Il suffit de s’inscrire, et partager votre coure sur vos réseaux sociaux et vos contacts. A chaque filleul inscrit vous progressez dans la course et vous remporterez peut être une tenue de running complète et des t-shirts.

cuoresportivo's plaza
Voilà une belle initiative pour créer le buzz. Pour ma part ça a marché, je me suis inscrit et suis impatient de voir le contenu de ce futur site. Rendez-vous le 28 Avril.

Mon pseudo de parrainage est cuoresportivo, venez nombreux.

jeudi 8 avril 2010

Mode hibernation OFF, mode torture ON

cuoresportivo's plaza
Ça y est c’est le printemps ! Les jours s’allongent, les températures augmentent et les oiseaux chantent. Avec l’arrivée des beaux jours l’envie de courir me reprend et le blog sort enfin de sa torpeur.
Vu le temps splendide qu’il a fait hier, j’en ai profité pour dévaler le bitume pour mon premier entrainement de la saison.
J’emprunte toujours le même parcours sur une durée de 1 heure où je m‘efforce de rester en endurance fondamentale.

Du coté des sensations, ce fut plutôt mitigé. C'était un réel plaisir de pouvoir s’aérer à nouveau, de retrouver mon parcours d’entrainement habituel.
En ce qui concerne le physique en revanche, je n’étais pas à la fête. Je me suis retrouvé très rapidement avec des amorces de crampes aux deux mollets et une sensation générale de lourdeur sur tout le parcours.

Par ailleurs, je ressens un tiraillement au niveau des plantes des pieds à chaque foulée. Signe que mes Asics Kayanio sont en fin de vie ? Je pense d’autant plus que la semelle a du mal à accrocher sur terrain accidenté. Je sens que je vais devoir faire l’acquisition des Kinsei 3 plus rapidement que prévu car compliqué de courir dans ces conditions (et les soldes sont encore loin).

Sur le plan cardio, c’était la cata, mais pouvait-il en être autrement après 6 mois d’arrêt total de tout entrainement physique ?


Répartition marche/course : 55,2/44,8%
Allure moyenne : 2min au km en plus que d'habitude
FC moy : au dessus de 20 point par rapport à ma FC moy de la saison dernière.

Au bout d’heure j’étais incapable de faire la moindre foulée, j’avais les muscles des cuisses et des mollets tétanisés.
Tous les indicateurs étaient donc dans le rouge. C’est là que je regrette de ne pas m’être motivé à sortir cet hiver. Je sais que ça ne peut que s’améliorer, mais la route est longue avant de retrouver la forme.

Et note pour plus tard : penser à changer ma playlist car elle commence à dater un peu.