
Ce modèle ne fut pas du tout adapté à la pratique de ce sport. Confectionné à partir de bandelettes de tissus, il n'offrait aucun maintien ni adhérence.
Pour perfectionner son prototype, Kihachiro Onitsuka assiste alors aux entrainements et observe attentive
Il comprit rapidement que les chaussures doivent avoir de l'adhérence pour permettre des changements rapides de direction. Et un soir en dinant chez sa mère il eu le déclic. C'est en observant sa salade de poulpe qu'il eu l'idée d'adapter le principe des ventouses tentaculaires sur les semelles de ses chaussures. Ce fut un succès considérable car cette année là, l'équipe qui portait ses chaussures remporta le championnat. Les premières Onitsuka Tiger étaient nées.
Kihachiro trouvera la solution en utilisant un tissu aux mailles larges et en perçant l'avant et les cotés

Bikala accepta enfin d'essayer les Tiger et remporta le marathon. A partir de ce jour, il ne courera plus jamais pieds nus.Aux JO de Tokyo (1964), l'équipe japonaise féminine de volleyball remporte la médaille d'or en portant des Tiger. Au marathon, Abebe Bikala gagne une nouvelle fois l'épreuve, toujours en Tiger.
Onitsuka commence à distribuer sa marque aux Etats Unis et le succès est exponentiel. C'est en 1966, qu'apparaitra pour la première fois le logo emblématique de la marque : le Stripe, les fameuses bandes croisées. Ce modèle, les Tiger Mexico 66 connurent un succès retentissant, à tel point qu'il est toujours commercialisé de nos jours.


Le tigre, premier logo de la marque
Enfin ,dans les années 70, Onitsuka s'associe avec GTO un fabricant de filets et JELENK de vêtements de sport. Ce rapprochement fut la première étape de la fusion qui sera finalisée en 1977. Onitsuka réalise alors son rêve, de se diversifier pour proposer une gamme complète d'articles de sports. Pour choisir le nom de cette nouvelle entité, les fondateurs s'inspirèrent d'une citation d'un poète latin, Juvénal, reflétant parfaitement l'esprit que la marque cherche à véhiculer :
Anima Sana In Corpore Sano
Un esprit sain, dans un corps sain. Une phrase latine qui exprime l'harmonie parfaire du corps et de l'esprit. C'est la naissance d'ASICS.
Onitsuka Tiger Mexico 66, chaussure mythique?

Kill Bill (2003) avec Uma Thurman
La tenue et
ERRATUM:
Uma Thurman ne porte pas des Mexico 66 dans Kill Bill, mais une paire tout aussi rare: les Tiger Tai Chi
